Le photovoltaïque poursuit une croissance élevée

Alors que certains secteurs des énergies renouvelables peinent à maintenir leur développement malgré les aides de l’Etat, le parc photovoltaïque a augmenté de plus de 55% depuis le premier Janvier 2011.

Le dernier rapport publié par le Commissariat général au développement durable (CGDD) indique que l’ensemble des nouvelles installations au premier semestre 2011 ont permis d’augmenter la puissance raccordée au réseau électrique de 599 mégawatts (MW).

Les régions Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Aquitaine totalisent sur cette période plus de 40% des nouveaux raccordements. On note également une très forte évolution dans certaines régions secondaires,  notamment en Champagne Ardenne (+124%), en Picardie et dans le Centre (+91%).

Les objectifs fixés par le gouvernement sont ainsi largement atteints et dépassés, puisqu’il était prévu une montée en puissance de 270 MW en 2011. Soutenu par le crédit d’impôt de 22% sur le matériel et la garantie d’achat de l’électricité par EDF pendant 20 ans, le parc photovoltaïque possède aujourd’hui une capacité de production de 1679 MW, bien plus que les  778 MW initialement prévus.

Publié dans Energies Renouvelables | 2 Commentaires

2 réponses à Le photovoltaïque poursuit une croissance élevée

  1. thevenet dit :

    quel est le coût moyen d’une installation aujourd’hui et à combien cela revient réellement une fois les aides déduites? Durée approximative d’amortissement? Peut on vraiment réaliser un projet sans apport personnel financier?
    Merci

  2. Portail automatique dit :

    Grand merci pour cet article ;)