Photovoltaïque : nouveau tarif de rachat de l’électricité solaire

Le prix du kilowattheure baisse…

La commission de régulation de l’énergie  a annoncé le 21 octobre une baisse de 4,5% du tarif de rachat de l’électricité pour les installations photovoltaïques d’une puissance de moins de 9 kilowatts crête (KWc), chez les particuliers. Le prix d’achat du kilowattheure (KWh) passe ainsi de 42,55 à 40,63 centimes. Ce tarif est garanti jusqu’au 31 décembre 2011 et concerne tous les contrats de rachat signés à partir du 1er octobre.

… mais l’État continue à soutenir le photovoltaïque.

Afin d’inciter l’installation de panneaux photovoltaïques, le rachat de l’électricité solaire est garanti pendant 20 ans, et son nouveau tarif reste 3,5 fois plus élevé que le Kilowattheure facturé au consommateur.

Les particuliers peuvent également bénéficier d’un crédit d’impôt de 22% sur le prix de l’équipement dans la limite de 16.000€ pour un couple et de 8.000€ pour une personne seule, d’un taux de TVA sur le matériel et la main d’œuvre réduit à 5,5%, et d’aides supplémentaires dans de nombreuses régions.

Publié dans Energies Renouvelables | 3 Commentaires

3 réponses à Photovoltaïque : nouveau tarif de rachat de l’électricité solaire

  1. assurance resilier dit :

    Grand merci pour le partage ..

  2. Electricité dit :

    Bonjour

    je ne comprends pas très bien la gratuité sur 20 ans. Cela signifie t’il que l’Etat rachètera l’électricité quoi qu’il arrive sur cette durée?

    merci

    Alex

  3. feedelelectricite dit :

    Comment se fait-il que le photovoltaïque reste si cher? 3.5 fois supérieur au kilowattheure, c’est quand même énorme!! Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer svp?

    Merci beaucoup!

    MB