Le gouvernement français conditionne l’éco-PTZ avec le label RGE

D’après un communiqué du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, l’accord de l’éco-PTZ dans le cadre d’une réparation d’un logement sera soumis à une condition : le partenariat avec des artisans de France agréés dont la qualité des services leur a valu le label RGE ou reconnu Grenelle de l’environnement.

Une décision qui entre dans le cadre du plan de rénovation énergétique

Un mois après l’accord Feebat, basé sur la mise en place de formations des pros de la construction sur les économies énergétiques, vient l’éco-conditionnalité des subventions publiques. Il s’agit donc du deuxième épisode du Plan de rénovation énergétique de l’habitat.

Rappelons-le, c’est le 21 mars 2013 que le Président François Hollande a présenté ce plan de rénovation énergétique. Il s’agit d’un programme qui devrait aider à atteindre l’objectif des 500 000 rénovations annuelles annoncées.

Pour le ministère, le but est de donner la possibilité aux ménages de se voir accorder des prestations de qualité à travers une entreprise certifiée RGE, lorsqu’ils ont besoin d’entreprendre des travaux.

Pour atteindre 18000 entreprises RGE d’ici la mi-2014

C’est le 1er juillet 2014 que cette obligation est prévue entrer en vigueur. Elle devrait engendrer une augmentation des demandes de certifications de la part des entreprises dans le bâtiment, qui devront donc s’intéresser davantage aux formations spécialisées dans le domaine de l’économie d’énergie dans le bâtiment.

À ce jour, l’on recense 7500 entreprises qui ont reçu la certification RGE. Selon le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, ainsi que le ministère de l’égalité des territoires et du logement, cette obligation de certification RGE devrait porter ce chiffre à 30000 entreprises certifiées. L’on s’attend même à atteindre 18000 entreprises certifiées d’ici la moitié de 2014, en tenant compte du nombre de centres de formation et de certification sur le marché en France.

Publié dans Energies Renouvelables | Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés.