Logement étudiant : vers la création d’une caution locative

La nouvelle ne peut que ravir les étudiants à l’approche de la rentrée universitaire. Le ministère en charge de l’Enseignement supérieur envisage de mettre en place une caution de location destinée aux universitaires à la recherche de logement. Les détails.

La caution de l’État pour les jeunes en difficulté

Pour aider les jeunes étudiants à trouver plus rapidement un logement, Geneviève Fioraso, ministre chargée de l’Enseignement supérieur pense avoir trouvé la solution. L’État propose sa caution pour les étudiants dont la situation personnelle ou familiale ne leur permet pas de présenter une telle garantie pendant leur démarche de recherche de logement. Des sources auprès de ce ministère indiquent que cette caution sera accessible pour les étudiants issus de foyers monoparentaux qui sont contraints de présenter deux garanties différentes pour espérer signer un bail. Les universitaires venant des pays étrangers et les étudiants dits isolés devront également en bénéficier.

2 000 bénéficiaires pour la phase d’expérimentation

Le ministre Geneviève Fioraso a expliqué que ce dispositif entrera dans une phase d’expérimentation dès la prochaine rentrée. La responsable affirme que 1500 à 2000 jeunes étudiants devront profiter de cette garantie étatique pour cette année universitaire 2013-2014. La caution étudiante sera disponible pour plus de 20 000 étudiants fréquentant les universités françaises vers l’automne 2014 lorsque le dispositif sera bien rodé. La caution de l’État ne sera toutefois pas gratuite parce que les bénéficiaires devront s’acquitter chaque mois d’une cotisation représentant 1,5 % du loyer qu’ils versent au propriétaire. Cette contribution devrait permettre prévenir la défaillance du locataire.

La construction de logements étudiants se poursuit

La première responsable du ministère chargé de l’Enseignement supérieur est consciente que cette mesure ne suffira pas pour résoudre le problème de logement chez les jeunes universitaires. Elle a alors assuré que l’État poursuit les efforts visant à multiplier l’offre d’habitation étudiante. La responsable indique que près de 40 000 appartements dédiés aux étudiants seront construits d’ici 2018. Pour cette année, le département ministériel annonce la mise à disposition de quelque 8500 logements dans la région Île-de-France, le Midi-Pyrénées, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Nord-Pas-de-Calais et le Rhône-Alpes.

Publié dans Immobilier | Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés.