La France compte moins de propriétaires que la Roumanie

Une étude réalisée durant l’année 2011 par Eurostat et qui vient d’être diffusée la semaine passée dresse un bilan de la situation des propriétaires français. Cette enquête révèle que la France est surclassée par la Roumanie lorsque l’on tient compte des effectifs des propriétaires rapportés au nombre de logement.

 

63,1 % des Français propriétaires

Les résultats de l’enquête d’Eurostat une structure chargée des études statistiques au sein de l’UE, révèlent que 63,1 % des Français logent dans leur propre maison. Les auteurs de l’enquête précisent que 29,4 % de ces propriétaires avaient à l’époque hypothéqué leur bien ou devaient encore restituer l’argent de leur banque. Ces chiffres sont loin d’être les meilleurs de la région. Les techniciens d’Eurostat expliquent que cette situation est due au fait que l’Hexagone a accusé un retard considérable dans ce domaine par rapport aux autres pays du bloc alors que depuis l’année 2005, le nombre de propriétaires européens n’a cessé de progresser passant de 68 % à cette époque à 70 % en 2011.

La France loin derrière la Roumanie

Ce qui est étonnant dans les chiffres publiés par Eurostat c’est que la Roumanie surclasse tous les grands États de l’UE dont particulièrement la France lorsque l’on compte le pourcentage des propriétaires dans le parc immobilier. En effet, les statistiques établissent que 96,6 % des familles roumaines habitaient en 2011 leur maison ou leur appartement. Pour expliquer le cas roumain, le patron du groupe foncier 37 Capital, Laurent Henrio-Lacombe indique que le gouvernement de ce pays a facilité l’accès à la propriété après la chute en 1989 du régime communiste. Plus de trois millions de Roumains étaient alors devenus propriétaires.

La France en queue de peloton

Revenant sur ce classement d’Eurostat, l’on apprend qu’en Lituanie, 92,3 % des familles habitaient en 2011 leur propre logement alors que ce chiffre s’élève à 92,1 % en Croatie. Les statisticiens notent également que les propriétaires espagnols occupent 82,7 % du parc immobilier sur le territoire ibérique. La seule nation dont la proportion des propriétaires (67,9 %) dans la population est semblable à celle de l’Hexagone est la Grande-Bretagne. La Suisse et l’Allemagne se classent à la vingt-septième et vingt-huitième position derrière la France avec des proportions respectives de 43,8 % et 53,4 %.

Publié dans Immobilier | Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés.