140 nouveaux logements écolos à Nanterre d’ici 2015

La construction de 140 logements à Nanterre débutera en 2013 et sera à la charge de l’Immobilier Bouygues et de l’Atelier Zündel Cristea.

Un projet de grande envergure de 11 500 m²

C’est désormais officiel, la réalisation du projet Terrasse9 est confiée au promoteur Bouygues et à l’Atelier Zündel Cristea. La signature du contrat a eu lieu au mois de juin dernier et la construction débuterait vraisemblablement en 2013 et durerait jusqu’en 2015. Pour rappel, ce grand complexe à énergie positive abriterait un centre d’affaires de 1 000 m² environ, un équipement public municipal de 1 500 m² ainsi que 140 logements neufs répartis sur une surface de 9 500 m². Ces derniers comprennent quant à eux 53 % d’accession libre et 24 % d’accession encadrés, le reste étant du locatif social. Très bien situé, il serait érigé juste en face de la Cité Administrative, sur une surface totale de 11 500 m², à quelques mètres du Quartier des Provinces Françaises. D’après les explications des architectes de l’Atelier Zündel Cristea, ce grand building en trois volumes s’installerait sur un socle commun de 4 niveaux.

Un bâtiment moderne et écolo à la fois

Ce projet se singularise notamment pour son modernisme de haut standing. À l’image des immeubles new-yorkais, le premier volume, situé à l’ouest du boulevard des Provinces Françaises, accueille 7 étages. Les deux autres immeubles de 9 étages, quant à eux, afficheront un style plutôt paysager, intégreront des balcons, des terrasses, des loggias toujours selon l’Atelier Zündel Cristea. L’Établissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche (Epadesa) prévoit également d’engager des travaux de rénovation profonds des espaces publics environnant le projet. Le bâtiment obéit au label environnemental BEPOS (Bâtiment à énergie positive), intègrera un système d’isolation par l’extérieur, lui assurant ainsi une consommation énergétique minimale. Des panneaux solaires vont également être mis en place pour la compensation des énergies consommées, couplés avec d’autres équipements Développement Durable dont notamment des récupérateurs d’eaux usées, des chauffages, des systèmes de ventilation, etc. Par ailleurs, 80 % des logements bénéficieront d’une double orientation.

Publié dans Energies Renouvelables, Immobilier | Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés.